NOTRE CONCEPTION DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Trouvez-vous normal que pour la plupart des professionnels, la conduite du changement trouve sa place à la dernière étape d’un projet de déploiement d’une solution SI Achats ou d’une solution de Business Intelligence ? Chez I By Intelligence, nous réfutons cette façon de concevoir le change. Le temps consacré à la formation des collaborateurs pour l’adoption du logiciel par les utilisateurs est la partie visible de l’iceberg.  La partie invisible de l’iceberg qui est en-dessous de la surface de la mer constitue le gros du chantier du change.

Chez I By Intelligence, nous pensons le change dès le démarrage du projet : le change se pense, se planifie, se diffuse dès la phase d’étude du besoin. Il faut réaliser en amont une parfaite analyse des process en cours dans l’entreprise. Pour ce faire, il est indispensable de :

  • bien identifier les persona, les profils, les sponsors et les utilisateurs clés : qui est administrateur ? qui peut valider quoi et quand ?…
  • bien identifier le workflow de l’entreprise = quelles sont les suites de tâches ou d’opérations qui doivent être réalisées ? Par qui ? Qui valide et quand ?

La solution ou la plateforme mise en place doit épouser le process de vos collaborateurs et non l’inverse. Rappelons-nous qu’en suivant les fonctionnalités standard de la solution, on va déjà couvrir 80% des besoins fonctionnels de vos équipes. Ce n’est pas à vos collaborateurs de jouer aux contorsionnistes pour suivre le process mis en place, mais bien à l’outil d’apporter une plus-value fonctionnelle sur le projet.

Et c’est dans cette configuration qu’I By Intelligence excelle en deux temps. Le premier temps est de vous écouter et de vous poser les bonnes questions pour que vous nous expliquiez vos process spécifiques. Pourquoi faites-vous comme cela ? Pour quelles raisons êtes-vous attachés à cette façon d’exécuter ?

Le second temps est de vous délivrer de la valeur avec la solution SI Achats ou la solution de Business Intelligence déployée. Pour rappel, nous ne sommes pas des technologues, nous sommes câblés Achats, Supply Chain et Finances + métier IT + recherche de la Valeur au profit de votre croissance !

Nous mesurons aussi l’effort nécessaire que ça va couter pour faire changer les mentalités et les usages de vos équipes. La méthode Agile que nous appliquons accorde la priorité au relationnel et à la communication étendue sur tout le delivery entre toutes les parties prenantes. Une méthode très utile pour discerner ensemble ce qui doit être modifié ou non dans votre process organisationnel.

Notre valeur ajoutée dans la conduite du changement

I By Intelligence n’est pas qu’un simple bureau d’enregistrement de vos demandes et de vos process. I By Intelligence ne vous laissera pas entre les mains d’un « chef de projet » junior, fraichement diplômé dont ce sera sa « première grosse mission ». Avec nous, pas de proposition de gaming, ni de post-it colorés partout dans la salle de formation…

Nous sommes une Entreprise de Services du Numérique (ESN) qui cumule plusieurs années d’expériences et de nombreuses missions de conduite de changement réussies. Nous développons notre force de proposition et notre force de transparence (l’un des 3 piliers du framework Scrum) afin de créer davantage de valeur.

Nous apportons un éclairage sur vos process, et nous vous challengeons sur ces mêmes process afin de ne conserver que les meilleurs dans l’implémentation logicielle.

Afin de faciliter et de réussir l’adoption des solutions logicielles mises en place, vous comprendrez que nous nous focalisons surtout sur la partie immergée de l’iceberg, en intégrant la mission change dès le démarrage du projet.

Un autre point sur lequel nous souhaitons éveiller votre attention est le temps. Le temps dans le déploiement d’une solution logicielle doit être un allié pour toutes les parties prenantes. C’est pourquoi, il est nécessaire de proposer une gestion raisonnable du temps. Chez I By Intelligence, nous savons très bien faire du temps un allié. Trop de projets ne voient jamais le jour pour des raisons de temps de delivery excessif. N’épuisez pas vos équipes avec des délais non tenables ! Trouvez-vous normal, par exemple, qu’une implémentation dure 18 mois ?

Au final, le seul métrique pertinent pour mesurer la satisfaction de vos équipes est le taux d’utilisation, le nombre d’users qui utilisent régulièrement la solution logicielle mise en place. Pour l’anecdote, dans une entreprise cliente, seulement 50% des collaborateurs venait se connecter au moins une fois par mois avant notre arrivée.

Travaillez avec I By Intelligence pour une conduite de changement réussi tout le long du delivery !

Contactez-nous au +33 6 85 17 42 55 ou sur notre formulaire de contact
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